Cinemuze / L'Affaire Dreyfus

Feel the heartbeat of history

À l’occasion du centenaire du Château de Gaasbeek en tant que musée et dans le cadre de la nouvelle exposition « Échos rebelles », vous pouvez profiter de la muse du septième art dans la Salle des chevaliers : le cinéma. Un samedi soir par mois, une projection de films liés à la vie et à l’œuvre de la marquise Arconati Visconti ou à l’année 1924, date à laquelle le château est devenu officiellement un musée, a lieu dans la Salle des Chevaliers du château.

Avant chaque projection, Wouter Hessels, conservateur du cinéma du Château de Gaasbeek, donne une introduction bilingue. Il a étudié les langues et littérature romanes et il est historien du cinéma (RITCS & INSAS), passionné par le cinéma français, italien et belge. Et ça tombe bien ; les résidences et propriétés de Marie Peyrat, ou marquise Arconati Visconti, se trouvaient en France (Paris), en Italie (Rome, Florence et Lombardie) et en Belgique (Gaasbeek).

L'Affaire Dreyfus

Comme son père révolutionnaire, le journaliste et homme politique français républicain Alphonse Peyrat, Marie a contribué de manière substantielle à la vie politique de la France de la Troisième République. Dans son appartement parisien, elle a tenu des salons philosophiques et politiques avec des intellectuels progressistes tels que Léon Blum et Jean Jaurès, entre autres. En 1894, la marquise prend résolument le parti d’Alfred Dreyfus, victime de mouvements d’agitation antisémites. Il a été accusé à tort et condamné pour espionnage en faveur du Reich allemand. En pleine affaire Dreyfus (1894-1906), Georges Méliès, pionnier du cinéma français, a réalisé un court métrage dramatique : L’Affaire Dreyfus (1899), dans lequel il a enregistré la défense de Dreyfus.

Une conférence illustrée et bilingue sur les pionniers du cinéma français Lumière, Méliès, Alice Guy, Pathé et Gaumont (1895-1914) se tient avant le film. Ce film muet est accompagné musicalement à la guitare par Hans Beckers.

Information pratique :

» €10 / €5 
» 18/05/2024, à 19h30 dans la Salle des chevaliers.
» Introduction de Wouter Hessels (en néerlandais/français).
» Projection du film L’Affaire Dreyfus (1899) de Georges Méliès avec accompagnement musical en direct par Hans Beckers.