Ne mobliez mie

Feel the heartbeat of history

Ne mobliez mie

Feel the heartbeat of history

Un siècle jour pour jour après la mort de la marquise Arconati Visconti, dernière propriétaire du château, nous invitons la compagnie de théâtre FC Bergman à créer une exposition consacrée à ce lieu. En s'immergeant dans les histoires qui y circulent, les membres du collectif ont été tout particulièrement fascinés par les nombreuses photos montrant la marquise en tenue de page médiéval. Ces portraits expriment une grande nostalgie, un désir intense d'autres vies et d'autres temps. FC Bergman a utilisé ces images comme point de départ pour mettre sur pied une exposition audiovisuelle qui prend ses quartiers dans le château.

Ne mobliez mie

Tentative d'assurer son existence - Une exposition audiovisuelle
01.07.2023 - 05.11.2023

FC Bergman I Toneelhuis I Château de Gaasbeek

À la fin du XIXe siècle la marquise Arconati Visconti, née Marie Peyrat, hérite du Château de Gaasbeek. Grâce à son mariage avec le riche Giammartino, cette « simple jeune fille bourgeoise » accède à la noblesse. Après la mort prématurée de son mari, elle ne lésine pas sur les moyens pour transformer la demeure en forteresse de contes de fées qu'elle aménage comme un château néo-Renaissance. Par cet anachronisme radical, la marquise semble renouer avec une époque qu'elle n'avait pu connaître.

Cette marquise mélancolique est morte il y a cent ans. Avant sa mort, elle avait fait don du château à l'État belge et confié la majeure partie de son contenu à des musées parisiens tels que le Louvre et le musée des Arts décoratifs. Une série spéciale de plaques de verre a ainsi atterri au Musée d'Orsay. Sur ces photos, on voit la marquise, habillée en page médiéval, poser dans son château. Elle arbore un air faussement insouciant, lisant ou rêvant près d'une fenêtre, mais il s'agit sans l'ombre d'un doute d'une mise en scène.

Cette série de photographies a inspiré à FC Bergman plusieurs courts-métrages dont l'action se déroule à l'intérieur et autour du château. Des vestiges de ces décors subsistent ici et là, entrant en dialogue avec les salles du château. Associés aux films projetés, ils vous entraîneront dans une méditation autour d'une femme sans nom qui, comme la marquise, est capable de se métamorphoser, tissant autour d'elle une toile d'identités possibles. Souhaite-t-elle se perdre ? Ou essaie-t-elle simplement d'assurer son existence ?

Tout le monde est invité à visiter le château, mais nous tenons à vous informer que l'exposition et les courts-métrages contiennent des séquences qui peuvent être effrayantes. Certaines salles sont assombries. Les bénévoles et les gardiens présents se feront un plaisir de vous aider. Il existe un itinéraire modifié pour les enfants.

Scénario, réalisation, création, concept Stef Aerts, Joé Agemans, Marie Vinck (FC Bergman)
Interprétation Marie Vinck e.a.
Productrice déléguée Celine van der Poel
Cinématographie Ruben Impens
1 Premier assistant Eddy Stevesyns
Maquillage Kaatje Van Damme
Costumes Charlotte Willems
Montage Bert Jacobs
Création sonore Senjan Jansen
Production Toneelhuis
Coproduction Château de Gaasbeek
Image de la campagne Saskia Verreycken (masque) en Charlie De Keersmaecker (photo)
L'équipe tient à remercier l'Agence de la Nature et des Forêts & De School van Gaasbeek.
Avec le soutien de De Morgen & La Libre Belgique

///

À l'issue de l'exposition au château, le collectif FC Bergman continuera à travailler sur ce matériel au sein du Toneelhuis et imaginera une soirée faisant dialoguer images et théâtre. La première de « Ne mobliez mie - revue des vignettes perdues » aura lieu le 30 novembre au Bourlaschouwburg à Anvers.

Ma vie a été un conte de fées.

- Marquise Arconati Visconti

Dans la presse

« A travers des films oniriques, on découvre une femme qui s’abandonne à des univers erratiques, entre Werner Herzog et David Lynch. Elle est tantôt une version féminine d’Aguirre, tantôt icône religieuse bafouée, tantôt Lady Di survivant à son accident de voiture parisien, tantôt parcelle humaine d’un océan de déchets, tantôt morte-vivante visitant les nuits de sa fille. Sans révéler les surprises qui jalonnent le parcours, disons qu’accessoires et maquettes géantes se glissent dans certaines salles pour faire étrangement écho aux courts-métrages. Divagation sur le thème de la métamorphose et de la disparition, l’exposition intrigue, désarçonne et donne à voir autrement l’histoire d’un château en trompe-l’œil. »

Catherine Makereel, « Arconati Visconti, marquise des songes au Château de Gaasbeek » in  Le Soir, 1 juillet 2023

///

« Au total, une belle hybridation entre les rêves et les peurs de la marquise et ceux du collectif FC Bergman. »

Guy Duplat, « Le château réenchanté de Gaasbeek et son excentrique marquise » in La Libre Belgique, 2 juillet 2023

///

***** ‘FC Bergman ziet de hoofdrol weggelegd voor een tragische figuur, die haast pathetisch uitvergroot is. De geënsceneerde taferelen nemen diverse vormen aan: het zijn projecties, hallucinaties, dromen, angsten en verlangens. “Haar universum is doordrongen van een verlangen naar intensiteit en extreme ervaringen”, zegt Aerts daarover. “Misschien is ze op zoek naar contact, maar dan via de omslachtige weg.” De sfeer is – zo kennen we de Bergmannen – creepy, donker en vaak absurd. Tijdvakken lopen door elkaar. Potsierlijke ridderheroïek wedijvert met moderne sprookjestragiek zoals die van Lady Diana, de horror van gothic en dark romanticism wisselt af met de volkse, mystieke beleving van de Mariaverering.’

Geert Van der Speeten, ‘Griezelen in Gaasbeek’ in De Standaard, 30 juin 2023

///

‘De foto’s hebben iets heel krachtigs, maar ogen ook erg fragiel, en dat vonden wij tegelijk aandoenlijk en inspirerend. In alle tijden, en zeker ook die van ons, hebben we als mens het bizarre verlangen om ons te gaan plaatsen in een tijd waar we niet thuishoren. Denk maar aan de hordes toeristen die poseren bij pakweg het Colosseum. Die fascinatie trok onze fascinatie.’ [Stef Aerts]

‘Het geheel is haast overprikkelend mooi, in een surreële setting van dat pas gerestaureerde pand. Er zitten niet alleen veel details en referenties naar de kunstgeschiedenis in verwerkt […], de gecreëerde sfeer kruipt ook onder je vel.’

‘Het theatergezelschap houdt niet zo van pasklare antwoorden, het sudderende gevoel van hun bezoekers, dat veelal nog enkele dagen na de voorstelling aanhoudt, daar is het hen net om te doen.’

Sofie Van Hyfte, ‘Het geheime leven van de markiezin: theatergezelschap FC Bergman opent pas gerestaureerde Kasteel van Gaasbeek met filmische expo’ in De Morgen, 4 juillet 2023