Maîtres Flamands in situ
Feel the heartbeat of historyMaîtres Flamands in situ
Feel the heartbeat of historyVan Eyck. Rubens. Les surréalistes et expressionnistes flamands. Les maîtres anciens et modernes sont chez eux en Flandre. C'est ici qu'ils ont vécu et travaillé. C'est ici qu'ils ont trouvé leur inspiration. Et ici, vous pouvez encore admirer une grande partie de leurs œuvres, parfois même dans des endroits uniques.
Maîtres Flamands in situ
Les Maîtres flamands ont souvent créé leurs œuvres pour un lieu spécifique : une église, un monastère, un hôtel de ville, un château... Une grande partie de ces œuvres ont depuis déménagé dans des musées, mais certaines peuvent encore être admirées à leur emplacement d'origine. Une expérience unique. On est là où l'artiste s’est probablement tenu, et on voit ce qu'il a vu : l'endroit précis où son œuvre allait se trouver, la lumière, l'espace qui l'entourait. On ne peut pas se rapprocher davantage de l'essence d'une œuvre d'art et de l'âme d'un lieu.
En Flandre, vous trouverez encore des dizaines de peintures, sculptures, retables et autres œuvres à l’endroit où elles ont été créées, ou à l’endroit où elles se trouvent souvent depuis des siècles. Parfois dans nos célèbres villes d’art, parfois dans des villes et villages moins connus mais tout aussi beaux. Autrefois, ils passaient souvent inaperçus, mais nous les avons à présent cartographiés pour vous – littéralement.
Le parc du château est aussi un endroit où l'on peut prendre une dose de Maîtres Flamands in situ.
La vision de sainte Gertrude - Gerard Seghers
Au début du Moyen Âge, sainte Gertrude de Nivelles était réputée pour son accueil chaleureux envers les pèlerins. Elle fit ériger des églises, des chapelles, des écoles et des hospices, et prenait soin des pauvres et des nécessiteux. Gertrude disposait d’une grande connaissance de la Bible et, en tant que mystique, avait des visions, comme celle représentée sur cette toile. On l'invoquait contre les infestations de rats et de souris, la fièvre et la folie. La sainte est représentée avec des rats autour de son bâton. L'artiste baroque Gerard Seghers la peignit dans le style du Caravage et de Rubens. Dans l'attente d'une étude climatique, une reproduction de cette œuvre est actuellement exposée dans la chapelle Sainte-Gertrude. Cette reproduction rend néanmoins justice à tout le talent de Gerard Seghers.
Chaque premier dimanche du mois, la chapelle Sainte-Gertrude est ouverte gratuitement de 13h à 17h.Plafond en stuc, Gloriette
Non loin du château se trouve la Gloriette, construite par René de Renesse en 1625. Le comte utilisait cette luxueuse salle de jardin pour divertir ses invités, tout en étalant ses richesses avec le magnifique plafond en stuc orné de fleurs, de fruits, de masques et de figures mythologiques. L’association de ce mélange de plâtre et de poudre de marbre avec des panneaux en mosaïque est une combinaison relativement rare dans le Nord au 17e siècle. Les figures mythologiques racontent l'histoire de Phaéton, tirée des Métamorphoses d'Ovide. Phaéton, fils d'Hélios, le soleil, souhaitait conduire le char solaire. Son père l'avertit qu'il était le seul à pouvoir le faire. Phaéton ignora cet avertissement. Bientôt, le char devint incontrôlable et embrasa la terre. Jupiter se vit donc contraint de l'arrêter en le foudroyant. Phaéton tomba du char et perdit la vie.
Chaque premier dimanche du mois, la Gloriette est ouverte gratuitement de 13h à 17h.La chapelle Sainte-Gertrude et la Gloriette se trouvent dans le parc de 49 hectares qui entoure le Château de Gaasbeek. Vous avez peur de vous perdre ? Téléchargez ici un plan du parc. Bonne promenade !